Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un ours abattu en Suisse

Publié le par Patrick Morel

Suisse : L’ours M13 a été abattu dans le Val Poschiavo, le 19 février au matin. Il représentait un danger pour l’homme selon les autorités grisonnes et fédérales


http://files.newsnetz.ch/bildlegende/93494/1164462_pic_970x641.jpg

Durant l’automne mais aussi dernièrement après son hibernation, l’ours venait systématiquement chercher sa nourriture dans les zones d’habitation, suivait des personnes durant la journée et ne se montrait absolument pas farouche, en dépit de plusieurs actions menées pour l’éloigner des villages, indiquent les autorités grisonnes et fédérales dans un communiqué publié mercredi matin. Il représentait donc un danger pour l’homme, selon le Plan ours qui prévoit dans ce cas l’abattage de l’animal.

Déplacements sous surveillance

L’ours M13, équipé d’un émetteur déjà en octobre 2011 puis à nouveau en juin 2012, séjournait régulièrement dans les Grisons depuis quelques mois. Dans le Val Poschiavo, l’ours cherchait de plus en plus souvent sa nourriture dans les zones habitées et ne se montrait pas craintif. Son comportement n’avait pas changé après l’hibernation. Les opérations d’effarouchement répétées n’ont pas eu de succès. En octobre 2012, après que l’ours avait pénétré à plusieurs reprises dans des zones habitées, les responsables fédéraux et cantonaux ont décidé de le classer dans la catégorie «ours problématique» et donc d’évaluer attentivement le risque qu’il représentait pour la sécurité. Le collier émetteur a permis une observation très étroite de ses déplacements.

Evalué «ours à risque»

Vu qu’il s’était introduit dans une maison pour y manger des réserves de nourriture en novembre 2012 et qu’il s’était à nouveau approché de personnes après son hibernation en ne montrant aucune peur, M13 a ensuite été évalué « ours à risque». L’abattage était devenu inévitable selon le Plan de gestion de l’ours.

Des représentants du canton des Grisons et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) fourniront des informations sur l’abattage de l’ours lors d’une conférence de presse qui se tiendra cet après-midi à Coire.

Source : Le matin.ch

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>