Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La Fédération Nationale des Chasseurs lance le projet Médialoup

Publié le par Patrick Morel

http://www.chassons.com/news/chassons/mag/archives/0412/Actualites/Medialoup.jpg
Avec l’appui financier du Ministère en charge de l’Ecologie et de la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature, la Fédération Nationale des Chasseurs et ses partenaires de travail lancent le projet Médialoup !

http://www.chassons.com/news/chassons/mag/archives/0412/Actualites/cl2.jpg

L’atelier de lancement du projet s’est déroulé à la Maison de la Chasse et de la Nature à Paris le mercredi 22 février 2012. Le président de la FNC, M. Bernard Baudin et le président de la FDC74, M. André Mugnier ont accueilli le comité de suivi de ce projet composé de différents organismes. Le Ministère en charge de l’Ecologie, l’ONCFS, la Maison de la chasse et de la Nature, la FRAPNA Région*, la FNSEA, la FACE, l’Association Nationale des Lieutenants de louvèterie, la FNC et les FDC 06, 39, 66, 74, 88, étaient ainsi représentés.


La Fédération des Parcs Naturels Régionaux ainsi que les fédérations des chasseurs 05, 15, 26 et 73 étaient excusées.

La réunion a permis de présenter le projet Médialoup avec ses objectifs et résultats attendus : identifier des actions pragmatiques permettant une meilleure coexistence entre les acteurs ruraux et plus spécifiquement les acteurs cynégétiques et la population de loups en France.

 

Le Ministère en charge de l’écologie, l’ONCFS et la FACE ont fait un point précis sur le statut du loup ainsi que sur les lignes directrices en matière de gestion et de protection des populations en France et en Europe.

 

Le Comité de Suivi a également choisi les pays à visiter en Europe : la Suède, l’Espagne et l’Italie.

 

L’objectif est une capitalisation d’expériences, qu’elles soient positives ou négatives, afin d’élaborer avec les partenaires de travail, des propositions pragmatiques de communication et de modalités opérationnelles de gestion à intégrer dans le prochain Plan d’Action National sur le Loup 2013-2017.

 

 De façon technique, factuelle et dépassionnée, un certain nombre de questionnements y seront notamment abordés:

 

  • Données de base sur les populations de Loups dans les pays visités ;
  • Objectifs de conservation et modalités opérationnelles de gestion fixés par les Etats Membres en matière de prévention des attaques, de protection, d’indemnisations, de prélèvements ponctuels, de chasse, de valorisation touristique, de communication, de sensibilisation etc.)
  • Impacts du loup sur les populations d’espèces gibier, sur la biodiversité et sur la chasse
  • Perception sociale et « capacité d’acceptation sociale » du loup dans les pays d’accueil
  • Implications et collaborations entre les parties prenantes de la gestion du loup (mondes scientifique, environnementaliste, rural, cynégétique, élevage, élus etc.)

 

 

Du fait de l’extension de la population de loup dans notre pays, un nouveau rapport est à construire aujourd’hui en France entre l’homme et cet animal. Ce projet a pour vocation d’y contribuer, et l’impulsion qu’il représente s’inscrit dans un véritable partenariat de réflexion.

 

Le temps de l’action est là et déjà le premier atelier à l’étranger devrait se tenir au mois de mai, en Italie.

Source : chassons.com

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>